Connaissez-vous Zarautz ? L’espadrille Justine nous emmène dans ses étapes gourmandes et ses ballades en bord de plage, histoire de vous donner quelques bons plans pour votre prochaine visite.

Zarautz est une jolie ville sur la Côte basque espagnole, à 30 minutes environ de San Sebastien. Et Zarautz a des atouts très forts : la mer rentre vraiment dans la ville, la plage de plus de 2 km est un spot pour beaux surfeurs, et c’est aussi une place tournante pour déguster les meilleurs Pintxos. Du coup nous avons envoyé une espadrille testeuse pour vous partager toutes nos bonnes adresses ; Justine est partie en goguette avec Julien du site PaysBasque.net qui connait parfaitement ce petit coin de paradis !

Voici un petit résumé en vidéo de leur journée « plage et pintxos » à Zarautz

 

Et maintenant, les bons conseils de Justine pour une journée réussie à Zarautz :

Une journée à Zarautz c’est une véritable déconnexion, une impression de vacances, la destination parfaite pour se ressourcer le temps d’un week-end.

Et si en plus, vous êtes aussi gourmand(e)s que je peux l’être, alors Zarautz pourrait bien devenir votre nouvel eldorado !

Départ d’Anglet à 8h45, arrivée à Zarautz autour de 10h… Julien, notre blogueur préféré de paysbasque.net a d’abord tenu à me montrer Zarautz vu d’en haut, la magie opère tout de suite, je tombe immédiatement sous le charme du paysage. Moi qui aime tellement la côte basque française, je dois bien admettre que Zarautz n’a pas à rougir devant Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, elle a tout pour plaire.

Puis vient le moment de commencer les choses sérieuses, un véritable marathon gastronomique (sans la course, je suis sauvée). Nous commençons par un petit déjeuner dans la pâtisserie JA. Je dois bien reconnaître que je ne suis habituellement pas une grande amatrice des pâtisseries et viennoiseries espagnoles ET POURTANT j’ai pris ma fourchette à deux mains et je me suis lancée dans la dégustation d’un incroyable mille-feuille. Une véritable douceur, une recette revisitée et réussie.

mille feuilles patisserie ja Zarautz

JA Arguiñano, Kale Nagusia, 19, 20800 Zarautz – +34 943 13 09 02

 

Après ce copieux petit-déjeuner, nous partons à la découverte de la ville. Julien me fait visiter les halles. Une très belle surprise, un lieu charmant et sans prétention où se mélangent à la perfection des petits producteurs locaux et des commerçants résidents. Juste à côté des halles, nous assistons ce jour-là à une animation organisée par la ville pour faire découvrir des recettes réalisées avec des produits Eusko Label. Je goûte alors de très bons pintxos préparés en direct sous nos yeux.

eusko label zarautz pintxos

Mais la dégustation de pintxos ne s’arrête pas là, nous nous rendons en suivant dans le restaurant Okamika, nous dégustons de nouveaux pintxos et ma préférence est allée vers le tartare de morue. Un vrai régal. Honnêtement tout ce que j’ai goûté m’a énormément plu.

Okamika, Ipar Kalea, 1, 20800 Zarautz – +34 943 56 13 28

Parce que nous sommes de véritables gourmands, la visite se poursuit chez Bai Batzokia. Julien m’invite à prendre des anchois de Getaria, la ville voisine. Quel délice. Vous devez absolument y goûter. L’adresse : Balea Kalea, 1, 20800 Zarautz – +34 943 83 18 54

Après ces nombreuses dégustations, il faut bien faire une pause. Nous partons alors faire une petite balade digestive le long de la plage. 2km de marche dans un décor idyllique, bien que les vacances soient finies, je suis surprise d’observer une telle animation. Les familles se promènent, les surfeurs se partagent un joli spot et des vagues qui frôlent la perfection. Je vis alors une véritable déconnexion, j’ai l’impression d’être en vacances, quelle agréable sensation.

Euromar, Nafarroa Kalea, 35, 20800 Zarautz – +34 943 13 10 20

Après cette belle balade, nous partons à Euromar, un lycée hôtelier. Julien connaît mon amour pour les Gin To. Belle surprise… c’est un restaurant ET un bar à gin. On peut difficilement me faire plus plaisir. La décoration m’amuse, j’ai l’impression d’être dans les années 60. Le Gin est parfait. Je commande un burger au boeuf de Kobé. Et je ne sais pas si vous la saviez déjà, mais il y a des producteurs de boeufs de Kobé au Pays-Basque. OUI OUI, c’est pas une blague, pas besoin de faire venir la viande du Japon. Notre région est vraiment parfaite. Julien m’explique toutes les contraintes être producteur de Kobé. Les vaches sont massées et écoutent de la musique… Incroyable.

22h, après ces belles découvertes, nous rentrons.

Bilan : il me tarde ma prochaine visite. Je suis déjà très nostalgique. Mais reconnaissante d’avoir pu passer une aussi belle journée.

les filles en espadrilles donnent leurs bons conseils pour une journée parfaite à Zarautz au Pays basque

 

Le dernier mot des filles en espadrilles : en cette période d’automne, c’est aussi une certaine envie de Txakoli qui pourrait vous inciter à visiter les exploitations autour de Zarautz  : plein d’astuces et de bonnes adresses dans cet article de PaysBasque.net

0