Depuis quelques mois par le biais de mon AMAP (Bayonne Saint Esprit…), j’ai fait la connaissance d’Angela MALLARONI « l’Abeille bleue ».Originaire de Corse, Angela est apicultrice à Ciboure, passionnée par les abeilles et les fleurs, elle a pu déployé un rucher sur des sites protégés et sauvages du Pays basque et sa côte.

Ainsi, elle nous propose un voyage au Pays basque avec la complicité des abeilles suivant les saisons grâce à sa production de miel certifié bio et bien d’autres produits dérivés comme le pain d’épices issus de la ruche.

Miel d’acacia de Saint Jean de Luz, miel de châtaigner d’Arosa, miel de fleurs de la forêt de Saint Pée sur Nivelle, miel de bruyère callune d’Espelette pour les plus célèbres de sa production viennent nous accompagner le long de l’année, un vrai délice!

Le miel rajeunit, adoucit, revitalise, fait barrage aux microbes…et séduit de plus en plus la cosmétique. Nous connaissons toutes les vertus antifatigue de la gelée royale mais je suis devenue addict au pollen frais, sorte de petites boules jaunes pales, très riches en protides et en fibres, il est connu pour ses propriétés nutritives et anti-stress. Il renforce les défenses naturelles, combat la fatigue, régule le transit intestinal…fortifie la peau, les ongles, les cheveux…Un cuillère à soupe tous les matins, celui d’Angela est frais, je le conserve au congélateur.

Comment ne pas vous parler de la propolis par ces temps hivernaux, mon entourage pourrait témoigner de mon engouement à la propolis! C’est une résine récoltée par les abeilles qui améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales…Un petit bémol c’est fort alors dilué dans une cuillère de miel, cela devient plus supportable…

Pour faire connaissance avec Angela et son savoir faire, rien de mieux qu’une vidéo lors de l’extraction de miel de bruyère callune ou sinon la joindre par l’intermédiaire de son site internet: www.abeillebleue.fr

Le petit mot des Filles en Espadrilles: Je suis ravie d’avoir rencontré Angela  et découvert toutes les vertus de l’apithérapie mais les abeilles et les ruchers restent en danger à cause des attaques répétitives de parasites et de frelons asiatiques, de la diversité florale en baisse, depuis 20 ans les récoltes de miel diminuent!

Crédits photos et vidéo:  Angela Mallaroni

3 Tags: , , , , , , ,