Alors, nous vous proposons de participer à la toute première édition du meilleur macaron amateur du pays basque…

Macarons-spéculos


Ce concours est ouvert aux mamans gourmandes, aux papas voraces, aux mamies pâtissières, aux oncles gloutons et à tous les enfants gastronomes ! Il suffit de cuisiner votre recette fêtiche de macaron traditionnel (pas le macaron basque comme Adam ou Pariès), et d’en déposer 10 identiques (du même parfum) le 8 mars au matin (entre 9 h et midi) à la Pâtisserie Raux de Bayonne (sur la place du marché).

Macarons-et-ganache-speculos
Sachez que vos macarons seront analysés par un jury de choix : des pâtissiers très reconnus de Bergerac, Tarbes, Montauban, des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et des fins gourmets (avec même une fille en espadrille…).

Pour vous aider, vous encourager, nous avons demandé quelques conseils à Lionel Raux, l’organisateur de cette première édition du concours : les critères les plus importants sont la texture, le goût (un parfum sucré de votre choix) et la régularité (des 10 macarons que vous déposerez) ; mais le jury regardera aussi l’aspect du macaron (bien gonflé, bien lisse avec une jolie collerette) et l’originalité (des saveurs, de la présentation…)

Macarons-1
Vous êtes libres : du parfum, des couleurs, de la ganache ou pas
Vous n’êtes pas libres : ils ne veulent que des macarons sucrés !!

Pour participer, il faut s’inscrire par mail sur l’adresse contact.raux@orange.fr avant le 4 mars… le concours est aussi ouvert aux enfants… Seuls les professionnels de la pâtisserie, cuisiniers à domicile et autres pros ne sont pas invités…

Macarons
Et maintenant « la cerise sur le gâteau », à savoir les prix à gagner : il y aura quatre prix : trois prix par le jury de chefs et un dernier par un jury spécial composé d’enfants gourmands : un Boïna du vainqueur (maxi béret basque), un trophée (pas en chocolat), un repas dans un restaurant gastronomique (pour 2 personnes) et d’autres cadeaux des partenaires… et tout ça pour le (ou la) vainqueur… Les trois autres gagnants auront aussi de très jolis cadeaux !

Qu’est ce que vous attendez ? En cuisine, commencez donc à vous entrainer car le macaron est un gâteau qui demande technique et ingéniosité, lâchez vous sur les parfums, les colorants et/ou les ganaches, et surtout, amusez vous !

Le dernier mot des Filles en Espadrilles : le macaron gagnant sera particulièrement mis à l’honneur le 20 mars prochain, lors de La Journée du Macaron en France (opération créée par le Roi des macarons, Pierre Hermé). Lionel Raux cuisinera la recette gagnante et offrira un macaron pendant toute la journée (en échange d’un don libre à l’association partenaire contre la Mucoviscidose).

PS : nos photos ont été prises dans le laboratoire de Lionel Raux, histoire de vous mettre en appétit… et en cuisine !

Bonne chance à tous

 

0 Tags: , ,