Russe_artigarrede_ag_4

En 1925, un Béarnais Adrien ARTIGARREDE ouvre sa première Pâtisserie dans le quartier Sainte-Marie d’OLORON et fabrique ses premiers "Russes" selon une recette qui daterait du XIXème siècle avec un petit plus…fruit de son imagination qui rendra le gâteau incomparable. Le petit plus devint secret d’état que l’on se passe de génération en génération.

Le "Russe", pourquoi ce nom ? Son composant de base est l’amande or au XIXème siècle, les meilleurs amandes étaient importées de Crimée. La forme de ce délicieux gâteau nous ballade vers les plaines enneigées de Russie

La devise de la maison: "A OLORON STE MARIE, je mange du Russe…du vrai!"

Cette merveille fait déplacer les amateurs, on le connait de Londres jusqu’aux Antilles…

Où le trouver?

OLORON: Pâtisserie ARTIGARREDE, 1 place de la cathédrale, tél. 0559390138

PAU: Pâtisserie ARTIGARREDE, 3 rue Gassion, tél.0559274740

SAINT JEAN DE LUZ: VENTA DONIBANEKO, 94 rue Gambetta, tél. 0559263802

Le conseil des Filles en espadrilles… Un vrai régal pour les papilles et de plus cela change un peu du traditionnel gâteau basque tout en restant dans la région.

5

    9 Comments

  1. benoit

    Je ne résiste pas a l’envie de vous parler de la boutique « c’est du Gâteau »qui se trouve à pau au 11 rue mathieu lalanne où les plus audacieux pourrons apprendre à faire eux même le fameux « russe ». Alors que les moins courageux n’aurons qu’a le commander auprès d’hélène qui à ouvert son magasin il y a deux ans

  2. Vera Villard

    Native d’Oloron Sainte Marie, j’ai fêté de multiples anniversaires avec le Russe – Il reste pour moi le meilleur gâteau du monde ! N’hésitez pas à le découvrir – Un restaurant de Biarritz jadis étoilé, n’hésite pas à le proposer comme dessert.