Les Filles en Espadrilles ont toujours eu  bonne conscience avec l’environnement. Elles ne fument presque pas, mais cette idée de recyclage de mégots ne les a pas laissées indifférente. Aussi, elles ont rencontré Laurent DONSE de l’association:  TREE6CLOPE.

Depuis l’interdiction de fumer dans nous avons toutes et tous remarqué que de nombreux mégots jonchés les sols de certains bars, restaurants, ou pieds d’immeuble professionnel, et puis que faire des mégots déposés dans les cendriers?

La production attendue de cigarettes à filtre pour 2025 est de 9 200 milliards, ça fait quand même un peu réfléchir !

Le volume de mégots jetés chaque année dans la nature, aujourd’hui!?

850.000 tonnes de mégots soit le volume total du Mont-blanc….

Notre première question à Laurent DONSE a été de savoir pourquoi s’est il lancé dans cette démarche inédite. C’est au cours d’un voyage aux Etats Unis, à la Nouvelle Orléans qu’il prend connaissance de la démarche menée par Terracycle.

Des réceptacles de mégots de cigarettes sont installés dans toute la ville, ainsi une fois collectés ces déchets sont transformés en plastique écologique, lui même valorisé en produits industriels comme des palettes en plastique.

Collecteur Trees6clope

A son retour en France, Laurent DONSE se met à compter le nombre de mégots jonchant le sol à proximité de son domicile Biarrot, le constant est sans appel… Alors il décide de créer une association Loi 1901, ayant pour objet la défense et la sauvegarde de l’environnement et met en place un vaste réseau de collecte de mégots de cigarettes.

Les particuliers, collectivités et entreprises sont invités à mettre de côté les mégots qu’ils récupèrent  dans les « ballot Bin » *  ces derniers seront collectés par  l’association TREE6CLOPE. Ces mégots seront ensuite expédiés à Terracycle en Lozère qui se charge de leur recyclage.

Le papier,  le tabac, la cendre sont recyclés en compost non alimentaire, quant au filtre en acétate de cellulose, il est recyclé en billes de plastique et peut servir par exemple à faire du mobilier urbain!

Le label Tree6clope commence à fleurir sur les vitrines de la Côte Basque avant de s’essaimer vers la région Toulousaine et les côtes bretonnes….Ce label distingue les établissements engagés dans une démarche éco-responsable et qui font l’effort de récupérer les mégots afin de les recycler.

Sticker Trees6clope

 

Particuliers, bars, hôtels, penas, restaurants, campings, casinos, gares, aéroports, universités, hôpitaux, entreprises,collectivités territoriales…

Tout le monde peut entrer dans la démarche!

Depuis avril 2016, une vingtaine de particuliers, bars, entreprises ont permis de collecter 80 000 mégots au Pays Basque!

Montant de l’adhésion annuelle:

Personne morale: 80€/an

Personne physique: 20€/an

 

Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à contacter Laurent DONSE – contact@tree6clope.com – 06 73 73 31 56 ou suivre l’actualité de Trees6clope par le biais de la page Facebook.

Label trees6clopeLe conseil des Filles en Espadrilles: N’hésitez pas à essaimer cette démarche autour de vous, sur votre lieu de travail, chez vos amis fumeurs, dans vos lieux public de prédilection afin d’apporter votre contribution à préserver notre environnement.

 

 

* Le « Ballot Bin » qui permet de voter avec son mégot incite les fumeurs à jeter proprement leur mégot.

 

0 Tags: , , , , , , ,